Philippe Leclerc

logo-philippe-leclerc-phrase-transparent Bienvenue dans mon domaine, le domaine Philippe Leclerc!

Je me suis installé voilà maintenant une quarantaine d’années en prenant la suite de mon père. J’ai beaucoup appris de lui et des anciens du village qui m’ont transmis un savoir faire que je n’ai jamais cessé de peaufiner au fil des années dans le but de toujours améliorer la qualité de mes vins, dans le but de toujours offrir le meilleur.

Et c’est désormais moi qui me trouve dans le rôle du transmetteur car mes enfants travaillent désormais à mes côtés. Je veux leur transmettre ce que l’on m’a appris et ce que les années dans ce métier m’ont appris, mon savoir faire, mon expérience bien sûr, mais également ma vision du monde en général et de la viticulture en particulier. Ensuite, ce sera à eux de continuer à apprendre et peaufiner.

Je suis propriétaire récoltant : je cultive mes vignes et je produis des vins uniquement à partir de celles-ci. Des vins que j’élève et que je mets en bouteilles dans mes caves pour ensuite les vendre ici, dans mon caveau, à Gevrey-Chambertin. Je destine également environ un tiers de ma production à l’export.

Je veux les vins les plus naturels possible. Des vins qui respectent les attentes et les gouts d’aujourd’hui, sans renier ce qui a fait la grandeur de notre vignoble, sans renier ce que les moines ont créé, sans renier ce que nos ancêtres nous ont légué.

Je suis né et j’ai grandi ici, à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne. J’ai grandi ici sur le domaine. J’ai fait mes premiers pas dans les caves qui abritent encore aujourd’hui mes vins; j’ai fait mes armes sous l’œil bienveillant de mon père dans les vignes qui font encore aujourd’hui la réputation de mon domaine.

Le vin est une de mes passions, mais beaucoup d’autres choses me passionnent et c’est aussi cela que je vous propose de venir découvrir au domaine au cours d’une de vos visites Bourguignonnes.

 

Vous viendrez y déguster mes vins, mais vous pourrez également visiter les caves que j’aménage et réaménage sans cesse depuis plusieurs décennies, un musée car je suis collectionneur d’objets anciens, et pour finir, vous pourrez aussi savourez un « casse croûte » bourguignon au cœur de mes caves : charcuteries et fromages de la région, ainsi que les vins du domaine évidemment. Le tout dans une ambiance que je veux chaleureuse et conviviale.

Mesdames et Messieurs je vous ouvre les portes de mon domaine, bienvenus chez moi, bienvenus au Domaine Philippe Leclerc.

 

Philippe Leclerc

plaque