Philippe Leclerc

 

La Bourgogne viticole

Le vignoble bourguignon s’étend sur 3 départements : l’Yonne, la Saône-et-Loire et bien évidemment la Côte d’Or. On y cultive presque 30 000 hectares de vignes, dont environ 25 000 hectares en appellations d’origines contrôlées.

Les cépages utilisés en Bourgogne sont le Pinot Noir et le Gamay en ce qui concerne les vins rouges, le Chardonnay et l’Aligoté en ce qui concerne les vins blancs.

Certains villages comme Gevrey-Chambertin ou Chambolle-Musigny produisent uniquement des vins rouges.

Plusieurs théories existent quant-à l’implantation de la vigne en Bourgogne. Il semblerait que ce soit des Celtes, qui après avoir découvert le vin dans la capitale de l’empire romain, plantèrent de la vigne en revenant s’installer en Bourgogne.

En 52 avant J.C. les romains envahissent la Gaule et dès le premier siècle de notre ère ils y développent la culture de la vigne. Le culte de Bacchus se répand alors dans la région, et dès le IVème siècle, le vignoble bourguignon est réputé pour ses vins.

Les romains buvaient alors leur vin coupé à l’eau. Selon eux, seuls les dieux pouvaient boire le vin pur et les gaulois étaient des barbares car ils buvaient le vin pur. Nous en déduirons avec fierté que nous gaulois avons donc répandu la barbarie dans le monde entier!

L’essor de la chrétienté verra ensuite la création de nombreuses abbayes et monastères. Cluny est fondée en 909 et Cîteaux en 1098. Les vignes deviennent alors propriétés des moines clunisiens et cisterciens, qui alliant prières et labeur vont fortement contribuer à l’essor et à la renommée du vignoble bourguignon.

photo-vigne

 

Weinberg

Les moines travaillent alors de manière très méthodique. Ils font d’innombrables expériences et notent les résultats de chacune dans un soucis de toujours améliorer la qualité du fruit de leur travail. Au XVème siècle, la qualité de leurs vins est reconnue dans l’Europe entière.

Les moines sont à la base de la création des climats de Bourgogne.

En observant l’orientation des terres par rapport au soleil, en observant la pente de ces terres et selon la légende en dégustant la terre, ils créent des parcelles qui donnent des vins de caractères différents et qu’ils hiérarchisent selon leurs qualités.

Les Ducs de Bourgogne deviendront ensuite propriétaires de nombreux vignobles; et afin de préserver la réputation des vins de la région, ils lanceront la première politique viticole de l’histoire en 1395, en interdisant la plantation du Gamay et en préconisant le Pinot Noir plus qualitatif, dont Philippe le Hardy était friand.

Le vin de Bourgogne sera alors servit à la table du roi de France et du Pape.

On continua au cours des siècles à rechercher encore et toujours plus de qualité dans les vins bourguignons. Si bien que Napoléon lui même exigeait qu’un seul vin soit servi à sa table : le Gevrey-Chambertin.

En 1855 une première hiérarchisation officielle des vins est établie par le docteur Guyot en 4 catégories, mais à la fin du XIXème siècle le vignoble sera détruit par le Phylloxéra (maladie de la vigne causée par un insecte du même nom).

Il faudra une trentaine d’année pour reconstruire le vignoble bourguignon.

Il sera alors réorganisé selon les principes du docteur Guyot et apparaissent les Bourgogne, les Villages, les Premiers Crus et les Grands Crus.