Philippe Leclerc

 

Nos Vins

scan-2Je prends le temps de faire mes vins. J’ai voulu depuis environ 10 ans, aller vers des vins plus ronds, des vins qui s’ouvrent plus vite, sans trahir la typicité du vignoble bourguignon.

Chez moi les vins sont élevés 22 mois en fûts, et je les laisse en général encore une petite année en bouteille avant de les commercialiser afin de parfaire leur rondeur et leur finesse.

Un bon vin est une question d’équilibre. Il doit y avoir une belle puissance en ce qui concerne les arômes, il doit y avoir également des tanins et de l’acidité afin de pouvoir les voir évoluer sans perdre en qualité, mais au contraire en s’épanouissant.

Je veux offrir les vins les plus naturels possible en pratiquant la lutte raisonnée (faire le moins de traitements possible) depuis toujours. Et pendant leur élevage, j’utilise les méthodes les plus traditionnelles possible.

Enfin, pour garder toute la structure de mes vins, je ne fais ni filtration ni collage.
Les vins que je vous propose ici sont tous élaborés uniquement à partir de Pinot noir.

Le même esprit traverse les vins de l’appellation Gevrey-Chambertin, mais chaque parcelle ayant un sous-sol différent, cela entraine des nuances plus ou moins importantes entre chaque vin, des nuances que je me ferai un plaisir de vous faire découvrir.

Je vous présente ici ma production, mais vous invite à venir juger par vous même au caveau.

Philippe Leclerc

 

 

 

ange

Découvrez notre gamme

_-babillaires

philippe-leclerc-bons-batonsBourgogne Les Bons Bâtons

Mon entrée de gamme. Mais un très bon entrée de gamme. De par sa situation exceptionnelle, ce vin de Bourgogne atteint une qualité rarement égalée. On y retrouve en effet ces résonnances qui font la grandeur des Chambolle-Musigny auprès desquels il a muri. Ce vin de Bourgogne est un vin de tous les jours qui accompagnera très bien une viande rouge ou un plateau de fromage.

 

 

 

philippe-leclerc-babillairesChambolle-Musigny « Les Babillaires »

Les grands vins de Chambolle-Musigny ont la réputation d’être les vins les plus légers et les plus fruités de la côte de Nuits, ce qui n’enlève rien à leur finesse et leur élégance. Ce Chambolle-Musigny accompagnera très bien un plateau de charcuterie ou bien vos repas d’été lorsque la chaleur vous donnera envie de rouges plus légers.

 

 

 

 

philippe-leclerc-champsGevrey-Chambertin « En Champs »

Situé sur les pieds du coteau, juste en dessous des terroirs de premiers crus, ce Gevrey-Chambertin vous étonnera par sa qualité pour un vin de la catégorie « village ». Puissant aromatiquement, il développe beaucoup de rondeur et de finesse. Il accompagnera très bien fromages et viandes rouges.

 

 

 

 

 

 

platieres

philippe-leclerc-champeauxGevrey-Chambertin 1er cru « Les Champeaux »

Voilà mon premier 1er cru! Situé sur les coteaux de Gevrey-Chambertin, ce premier cru révélera beaucoup de puissance. « Les Champeaux » est un vin vif. Une explosion d’arômes très franche accompagnée par toute la rondeur et la finesse d’un premier cru. Idéal pour accompagner des plats plus corcés tel qu’un gibier.

 

 

 

 

philippe-leclerc-cazetiersGevrey-Chambertin 1er cru « Les Cazetiers »

Un terroir à part. Situé sur un sol plus calcaire et minéral (cazetiers signifiant d’ailleurs en vieux français : « les petits cailloux ») ce premier cru révèle une complexité remarquable avec les années. « Les Cazetiers » est l’incarnation de la complexité et de la finesse dans un vin. Ce premier cru accompagnera aussi bien vos plats les plus élaborés, tel qu’un risotto aux truffes ou un coq au vin, qu’une belle côte de bœuf grillée un soir d’été.

 

 

 

philippe-leclerc-combeaux Gevrey-Chambertin 1er cru « La combe aux Moines »

Ce premier cru situé entre « Les Champeaux » et « Les Cazetiers » est peut-être le premier cru le plus réputé de Gevrey-Chambertin. « La Combe aux Moines » est la parcelle la plus élevée et sa pente est une des plus impressionnantes de l’appellation, ce qui en fait un des vins les plus puissants aromatiquement. Son exposition et son terroir lui confère une élégance incomparable.

 

 

 

 

 

cazeliers

philippe-leclerc-champonnets Gevrey-Chambertin 1er cru « Les Champonnets »

Ce vin est assez différent de mes 3 autres premiers crus. Il ne se développe pas sur le même coteau : nous sommes ici sur le coteau des grands crus, très proche du fameux « Mazi-Chambertin ». Son orientation nous procure des raisins gorgés de soleil que je transforme en un vin de caractère et de rondeur. Une Petite cuvée, mais une cuvée d’exception.

 

 

 

 

vin-philippe-leclerc-gevrey-chambertin-les-bons-batons Vieux Marc de Bourgogne

Ce marc est un marc de 1er cru « La Combe aux Moines » 1976 que j’ai laissé vieillir 10 ans en fûts neufs avant de parfaire son vieillissement en bouteilles. Les années ont effacé une puissance alcoolique au profit d’une puissance aromatique incroyable. Ceci associé à beaucoup de finesse et d’élégance en fait selon moi un des meilleurs Marcs de Bourgogne.